Départ de l'Europe direction l'Asie. Une fois là bas, un long voyage vers l'Asie du Sud puis l'Afrique. Après avoir visité les anciennes colonies portugaises de ce continent, petit retour en Europe avant de finir notre voyages en Amérique, USA dans un premier temps puis une longue descente vers le sud de l'Amérique du Sud

Les étoiles bleus signifient un endroit marqué par une trace historique, une personnalité et/ou une communauté importante de portugais. Un contact a été pris ou sera pris dans chacun de ces lieux, avec à la clé, l’idée d’un reportage ou d’une interview ou autre encore.

Les étoiles rouges signifient un endroit marquant pour l’accomplissement de mon rêve et projet.

Europe

Après avoir rejoins l’EuroVélo 6 à Dole en France, nous avons l’intention de l’emprunter jusqu’au croisement de l’EuroVélo 5. Nous irons jusqu’au bout de cette dernière pour traverser la méditerranée au talon de la botte Italienne par voie fluviale.
De l’autre côté, au Monténégro, nous rejoindrons l’EuroVélo 8 qui nous amène jusqu’à Athènes. Pour remonter l’EuroVélo 11 et enfin récupérer et terminer l’Europe avec l’EuroVélo de départ : la N°6 bien sûr !

Ainsi, nous aurons l’occasion tout au long du voyage, de faire la promotion de ces voies encore méconnues et d’établir un constat de ces voies récentes : les véloroutes comme ils les appellent… référence à "l'Autoroute" pour ceux qui n’en auraient pas vu la subtilité. Allons donc voir si elles restent aussi pratiquent et adaptés que celles de ses consoeurs les voitures.

Amérique du Sud

La zone entourée en bleu correspond à:

- BRÉSIL : Pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique latine, c’est une ancienne colonie prospère de la couronne portugaise durant plusieurs siècles. Le pays est aujourd'hui le seul héritage du Portugal en terre américaine, ce qui se manifeste par sa langue officielle, le portugais. Plus grand pays lusophone au monde, le Brésil est membre de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP). Le portugais dispute la place de première langue d'Amérique du Sud avec l’espagnol.

- URUGUAY : La langue nationale est le castillan. Le nord du pays est fortement influencé par le portugais. D'ailleurs à la frontière avec le Brésil, les locaux parlent le Portunhol (ou Portuñol), mélange de portugais et de castillan. L'Uruguay a donné au portugais un statut égal à l'espagnol/castillan dans son système éducatif le long de la frontière nord avec le Brésil. Dans le reste du pays, il est enseigné comme une matière obligatoire à compter de la 6e depuis 2008.

Asie

La zone entourée en vert correspond à:

- MACAU : officiellement Région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine, est une région administrative spéciale (RAS) de la République populaire de Chine depuis le 20 décembre 1999. Auparavant, Macao a été colonisé et administré par le Portugal durant plus de 400 ans et est considéré comme le dernier comptoir ainsi que la dernière colonie européenne en Chine et en Asie.

- MALAKA : Il existe toujours une minorité Eurasienne descendante des métis portugais de Malaka. Ils parlent toujours un ancien portugais créole appelé Cristao, aussi appelé Papia Kristang. Un grand nombre de traditions d’origines portugaises sont toujours pratiquées de nos jours. Il en est ainsi de l’« Intrudu », du « branyu » (danse traditionnelle), et de « santa cruz » (fête annuelle dans la rue).

- TIMOR ORIENTAL : Colonie portugaise à partir de 1596, il fut annexé par l'Indonésie en 1975. Le pays acquit sa pleine indépendance le 20 mai 2002. Depuis, Le tétoum et le portugais ont le statut de langue officielle. L'anglais et l'indonésien ont le statut constitutionnel de « langues de travail ».

- GOA : État de l'Inde, situé sur la côte sud-ouest. La région constitua une part des colonies portugaises d’Inde, formant avec Daman et Diu et Dadra et Nagar Haveli : l’État Portugais de l'Inde. La capitale régionale est Panaji. Après 450 ans de présence portugaise, Goa a été repris par les troupes indiennes le 19 décembre 1961. Goa a acquis le statut d'État de l'Union le 30 mai 1987.

Afrique

La zone entourée en violet correspond à:

- MOZAMBIQUE : État situé sur la côte orientale du continent africain. C'est une ancienne colonie portugaise, le deuxième pays lusophone par sa population et le troisième par sa superficie. Le pays est membre de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

- ANGOLA : Deuxième pays lusophone par son étendue et le troisième par sa population. L’État angolais est né en 1975, sous le nom de République populaire d'Angola. Les frontières actuelles résultent de la colonisation européenne. Les identités sociales ethniques se maintiennent, mais un sentiment national s'est développé dans les dernières décennies. Cette ancienne colonie portugaise est membre de la communauté des pays de langue portugaise.

- CAP VERT : Le Cap-Vert ou Cabo Verde, officiellement la République de Cabo Verde, est un pays insulaire de l'océan Atlantique au large de l'Afrique. Colonie portugaise à partir de 1456 (arrivée des premiers colons sur l'archipel alors inhabité), le pays accéda à l'indépendance en 1975.

La Langue des Signes Française

De nombreuses langues des signes existent dans le monde, avec des différences plus ou moins marquées.
La LSF est la forme utilisée en France.

Les chiffres disponibles sont rares et toujours incertains, on estime à environ 150 à
200 000 le nombre de personnes pratiquants le langage des signes.
Peu de chercheurs ont été amenés à s'y intéresser, et des recherches ont été consacrées aux possibilités d'appareillage auditif des sourds, plutôt qu'à leur intégration sociale et à leurs spécificité culturelles et linguistiques . La Langue des Signes est en effet une langue dite naturelle, c'est à dire apparue spontanément au sein de communautés de sourds à travers le monde et ayant évolué seule, selon l'utilisation qui en a été faite par ses locuteurs dans l'histoire.